Chaque module est indépendant des autres. Ces modules sont adaptés en fonction de l’âge des participants. Les apports théoriques sont abordés à partir de jeux quiz, de recherche documentaire, de débats-discussions, et sont complétés par des expérimentations, des maquettes, des démonstrations, des logiciels de programmation.
Les projets se font en petits groupes de 3 à 5 participants, chaque groupe pouvant réaliser des expériences différentes au sein d’un même module et retransmettre ensuite ses découvertes aux autres.
Les bases de la mécanique et de l’électricité :
Ce module permet de découvrir les bases pour utiliser des moteurs, des engrenages, des poulies, des vis sans fin, des interrupteurs, des ampoules, des résistances, des relais…), et réaliser un premier robot sans aucun montage électronique.
Les engins filoguidés, radiocommandés, ou autonomes :
Bien que seuls les engins autonomes méritent le terme de robot, il est parfois plus facile de commencer par construire des engins filoguidés ou radiocommandés. Voitures, bateaux, téléphériques, ascenseurs, manèges, ou tout autre idée qui germera de l’imagination fertile des enfants sera l’occasion d’utiliser les bases de la mécanique et de l’électricité.
Les capteurs mécaniques :
Un robot est censé interagir avec son environnement extérieur, mais nul besoin d’utiliser forcément des capteurs électroniques pour cela. On peut très bien se fabriquer des capteurs avec des attaches parisiennes, des ressorts, des élastiques, des aimants, ou tout ce qui peut servir d’interrupteur.
Les capteurs électroniques :
Nul besoin d’être calé en électronique pour fabriquer des capteurs simplement avec deux ou trois composants à relier entre eux en suivant un schéma. Ainsi, grâce à un simple transistor, on peut fabriquer un détecteur de lumière, un détecteur de chaleur, un détecteur de contact, un détecteur de niveau d’eau, une minuterie, un barrage infrarouge, qui pourront ensuite être intégrés dans le robot et actionner des moteurs fonctionnant en « tout ou rien » en utilisant des relais.
La programmation d’une carte Arduino :
En utilisant des interfaces de programmation comme Scratch ou Ardublock, il devient aisé de réaliser un programme informatique qui sera transféré sur une carte Arduino pour commander un robot.
Les capteurs reliés à la carte Arduino pourront alors déclencher différentes actions en fonction du niveau de réponse du capteur et pas seulement en « tout ou rien ».
Piloter son robot en utilisant un smartphone :
Il existe plusieurs applications Arduino pour smartphone en utilisant une liaison Bluetooth qui permettent soit de piloter le robot avec le smartphone comme le ferait une radiocommande, soit de placer le smartphone à bord du robot pour utiliser tous les capteurs disponibles sur le smartphone (boussole, accéléromètre, microphone, température, GPS, gyroscope, luminosité, temps…)